[RELAIS] Dossier MONITEUR JURIS - Intelligence artificielle et droit de l’urbanisme
jeudi 13 novembre 2025
Si l’utilisation des outils informatiques dans l’architecture date des années 1990 avec le BIM (Building Information Modeling), sa vulgarisation en Guadeloupe est plus tardive, à l’instigation notamment de l’architecte Didier BERGEN, en marge de l’une de nos actions.
Son application urbanistique, à travers le CIM (City Information Builiding) plus récente, participant du même souci de "modélisation" et d’optimisation, du temps et des coûts d’un projet, s’est graduellement généralisée.
Place aujourd’hui à l’IA, développement ultime de ce « génie informatique », et à ses possibles implications dans la facilitation des aspects tant financiers que juridiques du métier.
Pour autant, face aux limites désormais connues de cette intelligence artificielle, de la captation à la transcription de « l’agrégat de contenus » ; nous recommandons vivement ce dossier du Moniteur JURIS, sur le thème "Intelligence artificielle et droit de l’urbanisme".
Voir en ligne : Dossier MONITEUR JURIS - Intelligence artificielle et droit de l’urbanisme
![[RELAIS] Dossier MONITEUR JURIS - Intelligence artificielle et droit de l'urbanisme](local/cache-gd2/00/a407c9b12cd0cc28fb4482dcf7f36d.png?1763052965)








