Le projet Farma City, visant à favoriser, en Guadeloupe, un "urbanisme favorable à la santé", atteint la fin de sa période "expérimentale".
Le prochain semestre se destinera à la mise en œuvre du programme d’actions et de l’observatoire dédiés.
À ces fins, l’accent aura été mis tout particulièrement, sur la santé mentale, dont l’interrelation avec l’urbanisme, en dehors des espaces dédiés (PRSE, CLS...), semble relativement méconnue...

Si « l’urbanisme favorable à la santé » (UFS) gagne peu à peu en visibilité, la prise en compte de la santé mentale est encore très modérément considérée, dans le cadre des projets urbains.

Pour autant la santé mentale, érigée par le Gouvernement, en Grande cause nationale pour l’année 2025 peut grandement, et souvent défavorablement être générée par l’acte d’aménager ou de bâtir.

Il existe donc matière à partager expertises, outils et expérimentations avec un certain nombre de collectivités et de territoires tant sur l’UFS en général que sur le sujet spécifique de la santé mentale.
Les récents évènements, liés à des problématiques de démence ou de schizophrénie, nous enjoignent à considérer que ces dispositifs gagneraient à être mieux connus, maitrisés et surtout intégrés à nos pratiques ...

Haut de page