Le CAUE de la Guadeloupe, via le cadre partenarial du RUDG, est lauréat de l’appel à projet Expé Urba Santé, pour le projet "Farma City".
Ce projet innovant vise à promouvoir des actions d’urbanisme favorable à la santé (UFS) avec la ville de Pointe-à-Pitre pour territoire d’expérimentation.
En amont du déroulé, entre mars et juin 2025, d’un programme d’actions et de la mise en place, à plus long terme, d’un "Observatoire de la Santé de la Ville" ; intéressons nous aux tenants de ce projet...

URBANISME ET SANTÉ EN GUADELOUPE : GENÈSE EN IN, DèS, TWAS

De l’ère kalinago à l’âpre parenthèse "COVID19" en passant par l’œuvre, de plus en plus étiolée, de l’émérite Dr Louis Daniel BEAUPERTHUY, au XIXème ; la Guadeloupe est une terre experte des interactions entre santé et urbanisme.

Outre Atlantique, cette interrelation, jusqu’à ses ramifications stratégiques, gravera dans le marbre le (faux) baron Haussmann, en grand artisan, sous Napoléon III, d’un "Beau" Paris, façonné par les canons d’un hygiénisme aux accents anglais...

Aujourd’hui, de par le monde, si la corrélation entre urbanisme et santé continue à évoluer, au gré des évènements climatiques et sanitaires, naturels ou non ; elle est désormais formalisée par des documents-supports à nos politiques publiques.

FORMALISATION DANS NOS POLITIQUES PUBLIQUES : MAKè LA !

Étant ainsi entendu que la santé d’une population n’étant du seul ressort de son système médical ; les politiques publiques via des documents d’urbanisme ou dédiés, s’appliquant à intégrer des déterminants sociaux, environnementaux ou économiques, à même d’y concourir.
Parmi ces documents, l’on compte notamment le Contrat Local de Santé (CLS) et le Projet régional de santé (PRS) (ou Plan régional de Santé et d’environnement).
Aujourd’hui, en Guadeloupe, l’état des lieux est le suivant :

DE LA PLANIFICATION À L’AMÉNAGEMENT, COMMENT SE CONCRÉTISE L’IDÉE, NOBLE, D’UNE VILLE PLUS "GAYA"

Outre la planification via les documents pré-évoqués ; l’intégration des interactions entre urbanisme et santé, peut se décliner dans l’aménagement, au moyen d’ un canevas : l’Urbanisme Favorable à la Santé(UFS).
Promue par l’OMS, l’UFS vise à tenir compte, systématiquement et simultanément, de l’impact sur la santé et l’environnement, d’un projet urbain.
Afin d’en faciliter la traduction opérationnelle, l’ADEME et le Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires ont lancé l’appel à manifestation d’intérêt (A.M.I) Expé URBA SanTé.
Parmi les 10 lauréats de cet A.M.I, « Expé URBA SanTé », la Guadeloupe a l’honneur de compter un représentant : le CAUE
Inscrit dans le cadre partenarial du Réseau d’Urbanisme Durable, et singulièrement du programme "URCY", le projet "Farma City" vise, originellement, à croiser les enjeux de santé et d’urbanisme circulaire.

Le PROJET "Farma City" : METTRE LA SANTE à LAPWENT/LA POINTE DE LA FABRIQUE URBAINE, EN GUADELOUPE ?

Éminemment innovant, ce projet vise à promouvoir des actions d’urbanisme favorable à la santé, et à ce titre, réunissant un faisceau de paramètres ; la ville de Pointe-à-Pitre a été retenue comme territoire d’expérimentation.
Dans cette perspective, dans le prolongement d’un accompagnement courant de mai 2024 à juin 2025, seront développées sur "Lapwent", diverses actions, avec pour but ultime l’installation d’un Observatoire de la Santé de la Ville.
Pour ce faire, un comité de pilotage, constitué le 27 janvier 2025, en assumera la gouvernance, en complémentarité avec des instances spécifiques (comités techniques thématiques ou citoyens).
Les principaux référents sur ce projet copiloté par le CAUE et la Ville sont :

Haut de page