Nombre de collectivités de Guadeloupe s’affairent à la révision de leurs document d’urbanisme. Outre le SARet les SCoT, l’on évoque ici :

  • Les PLU (Plan Local d’urbanisme) ; schéma de répartition des activités à l’intérieur d’une commune ; sont particulièrement concernés.
  • À l’échelon supérieur, les communautés d’agglomération révisent ou élaborent leurs PLH ( Programme Local de l’Habitat) ; document planifiant les arbitrages en termes de « distribution du résidentiel ».

Si les expériences de planification intercommunale semblent, à ce jour, modérément emporter l’adhésion des parties prenantes ; comment composer autrement avec les enjeux démographiques d’une population vieillissante, le rapiècement des ressources financières et la superficie de l’archipel ?

Entre autres pistes, le PLUiH semble "aller dans le sens de l’histoire".
À la croisée des orientations générales d’un Plan Local d’Urbanisme (PLU) et des arbitrages spécifiques d’un Programme Local de l’Habitat (PLH) ; il s’agit d’une option, plus amplement détaillée, ci contre, par nos confrères du Gers...
PNG


Voir en ligne : Présentation du PLUiH, "déclinaison Habitat" du PLUi

Haut de page