« Commune », « agglomération » ou « métropole » ; la qualité des entrées des diverses échelles de circonscriptions administratives guadeloupéennes prête au questionnement. Questionnement qui a pu faire l’objet de débats, aussi tranchés que feutrés, au sein des cercles des praticiens de l’acte de bâtir, de quelques techniciens et de rares élus.
Pour autant, que l’on réfute l’adéquation de la notion et le prisme de lecture paysagère associé ou que l’on y adhère ; la qualification de nos entrées de ville semble améliorable.
Un concours touche à ces entrées mais aussi aux aspects « cohérence territoriale » ou traitement des « zones-tampon », induits.

CONCOURRONS À AMÉLIORER NOS ENTRÉES DE VILLE ....

« Zones de transition, zones commerciales, zones d’activités ... », autant d’espaces et charnières à enjeux que la 17 ème édition de ce concours se propose de traiter, en récompensant les opérations les plus exemplaire en la matière.
En pleine cohérence avec laloi Climat et Résilience, la Fédération Patrimoine-Environnement et Sites & Cités remarquables de France, le Ministère de la Transition écologique, le Ministère de la Culture et l’Agence nationale de la cohésion des territoires sont les co-organisateurs de ce concours.

UN CONCOURS POUR QUELS CANDIDATS ?

En termes de profils, trois catégories de collectivités territoriales sont éligibles :

  • Collectivités de – de 5000 habitants
  • Collectivités de 5 000 habitants à 20 000 habitants
  • Collectivités de plus de 20 000 habitants

KOMIN, EPCI GWADLOUP, AN NOU BAKÉ !

Collectivités de Guadeloupe intéressées, les informations complémentaires sur ce concours et les modalités de participation sont accessibles via le lien joint.


Voir en ligne : CONCOURS ENTRÉES DE VILLE 2023 - ANCT

Haut de page