Le projet d’urbanisme, qui plus est durable, se confronte parfois, voire souvent, à des contraintes techniques, politiques ou réglementaires l’annihilant dès la conception.

Conflits d’intérêts ou d’usage, régime assurantiel, codes de la construction, zonage au PPR, sont autant de considérations susceptibles de freiner considérablement voire de mettre un terme à la mise en œuvre de projets d’aménagement, a priori pérennes.
Il existe pourtant en urbanisme un droit à l’expérimentation, conforté notamment par la décentralisation, la formalisation progressive de la démocratie participative ou la loi ELAN via le « permis d’innover ».
Dans l’Hexagone, l’ADEME, porteur historique du Réseau, est particulièrement active et productive en matière d’expérimentations urbaines, à travers notamment le travail de M. David CANAL.
En Guadeloupe et aux Antilles, cette latitude, louable se confronte à la difficile normalisation, à terme de la démarche expérimentale, comme nous l’évoquions en 2019 dans le cadre de notre séminaire sur les "Conflits Urbains".

C’est donc avec un grand intérêt que nous découvrons et relayons ce dispositif des pépinières urbaines permettant d’aborder et concrétiser différemment les expérimentations urbaines.


Voir en ligne : Les pépinières urbaines

Haut de page