Un patrimoine dés-arboré

Formelles, les alertes de l’association Gwada Botanica, le martèlent : du gaïac au romarin bord-de-mer en passant par le dendé, nombre d’espèces d’arbres de Guadeloupe, à forte valeur patrimoniale, sont en voie de disparition.

L’Observatoire de l’arbre, un outil en cours d’installation en Guadeloupe

Parce que, comme le dit l’adage créole, « ti hach koupé gwo pyébwa », en dépit de l’ampleur du chantier, à force de petites actions, on peut arriver à ses fins.
C’est tout le sens du projet "Observatoire de l’arbre" porté au CAUE de la Guadeloupe, par Sonia JOSEPH, responsable du Pôle Environnement.
Il vise à valoriser le patrimoine arboré régional par la mise en place d’une plateforme de ressources, selon une approche pluri-disciplinaire associant paysage, patrimoine, culture, écologie, sciences...

D’autres outils, du côté de la Seine et Marne

Outre les actions, la protection efficace de ce patrimoine arboré ne saurait se faire sans des outils d’aide à la décision, notamment le tout récent "Barème de l’arbre" mais surtout, une planification ad hoc.
À ces fins, nous relayons ici les travaux de nos confrères du CAUE de Seine-et-Marne, relatif à la protection des arbres, dans les PLU (ou les PLUi) via les articles L151-19 et L151-23 du code de l’urbanisme.

Fraîchement publiée en ce début d’année 2023, cette fiche conseil du CAUE77 associant indications et exemple de règlement, nous est proposée par Isabelle Rivière, Architecte-urbaniste ; Ophélie Touzé, Juriste et Augustin Bonnardot, Forestier-Arboriste.


Voir en ligne : CAUE77-Protection des arbres - PLU - PLUi

Haut de page