Député de la 3ème circonscription du Finistère Brest-Rural, M. Didier LE GAC posait, en séance de questions du 27 Octobre 2020, la question d’une simplification de la réglementation encadrait les servitudes de passage des piétons sur le littoral.

Mme Barbara POMPILI, Ministre de la Transition écologique et solidaire, arguant de la complexité du jeu d’acteurs en gestion, propriété et exploitation du littoral, s’est prononcée en défaveur d’une uniformisation de la réglementation, s’agissant d’une servitude longitudinale existant déjà de droit.
Reconnaissant les possibles longueurs des procédures, elle attire la vigilance sur le possible impact d’une simplification sur l’équilibre entre usufruit de l’espace public, défense de la propriété privée et protection de l’environnement.

En Guadeloupe, de Port Louis à Bouillante en passant par le Gosier, cette question de la domanialité et de l’utilisation, même temporaire, du littoral et des possibles conflits subséquents, est particulièrement d’actualité.
L’occasion de souligner l’intérêt de l’Observatoire, précieux outil de veille et d’aide à la décision, en cours de mise en place par nos partenaires de l’Agence des 50 Pas Géométriques.


Voir en ligne : Simplification des règles de servitude sur le littoral - Question du député Didier Le Gac

Haut de page