Si côté hexagonal, un évènement dédié nous sera proposé par le CAUE du Nord, le 17 septembre prochain ; la question du réemploi du bâti est tout autant débattue et abordée dans notre archipel.
Nos confrères de la DEAL GUADELOUPE nous proposent en effet, le jeudi 26 septembre 2024, à partir de 10h00 (heure locale), le webinaire "Intégrer le réemploi dans ses opérations de démolition, réhabilitation et construction"...

La loi n°2020-105 du 10 février 2020, relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire, dite loi AGEC, introduit un ensemble de mesures visant à accélérer le développement de filières de recyclage et de réemploi dans divers secteurs dont celui du bâtiment.

Au-delà de cette obligation réglementaire, la Stratégie Nationale Bas Carbone vise une réduction de 48% des émissions de gaz à effet de serre pour le secteur du bâtiment entre 2015 et 2030. Or l’impact carbone des produits de réemploi est considéré comme nul dans le calcul d’analyse du cycle de vie du bâtiment (ACV) et contribue en ce sens largement à l’atteinte de cet objectif.

Aussi, la DEAL Guadeloupe, missionnée sur la performance environnementale des bâtiments par la décarbonation ; organise un webinaire sur l’intégration du réemploi dans des opérations de démolition, réhabilitation et construction.
Une semaine après celui du CAUE du Nord, ce webinaire aura lieu le jeudi 26 septembre de 10h à 12h en ligne.
Pour y accéder, il conviendra d’ouvrir ce lien

Haut de page