Comment intégrer les préceptes de l’urbanisme circulaire dans l’aménagement et la planification territoriale, en Guadeloupe ?

LE CONSEIL D’ARCHITECTURE D’URBANISME ET DE L’ENVIRONNEMENT DE LA GUADELOUPE

En vertu de la loi sur l’architecture du 3 janvier 1977, les 92 Conseils d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) ont pour mission de développer l’information et la participation du public, la formation des intervenants dans le domaine de la construction, le conseil aux candidats à la construction et l’assistance aux collectivités territoriales et aux administrations publiques.
Organisme privé chargé d’un service public « ancré dans la réalité socio-culturelle de l’archipel » ; le CAUE de la Guadeloupe s’emploie, depuis 40 ans, à Informer, Conseiller, Accompagner, Former et Fédérer les acteurs dans les domaines de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement.
Organe de concertation et centre de ressources ; sa connaissance des territoires et sa souplesse d’intervention lui permettent de prodiguer, des particuliers aux collectivités en passant par les scolaires ou les professionnels, des conseils objectifs croisant les disciplines autant que les échelles.

EN RESEAU…POUR UN URBANISME DURABLE EN GUADELOUPE

Dans notre contexte insulaire tropical, l’efficacité énergétique et la gestion économe des espaces et des ressources, sans grever la typicité de nos modes d’habiter, a conduit le CAUE, en partenariat avec l’ADEME, à créer un Réseau d’Urbanisme Durable de Guadeloupe, aux missions suivantes :

• mutualiser les savoirs et les savoir-faire relatifs à l’urbanisme durable ;
• informer et former les acteurs afin d’améliorer leur niveau d’exigence et leurs capacités ;
• favoriser la mise en relation entre acteurs locaux et la coopération avec l’international ;
• promouvoir les bonnes pratiques de Guadeloupe et d’ailleurs.

Ainsi, depuis 2013, au moyen d’expertises d’ici et d’ailleurs ; près d’une quinzaine d’opérations d’information ou de formation ont été proposées ; générant plus d’un millier de livrables et la mise en exergue d’une vingtaine d’approches urbaines exemplaires, sur des thèmes aussi divers que la revitalisation, le réchauffement climatique, la gérontocroissance ou les enjeux croisés de l’eau.
Aux côtés de l’ADEME et du CAUE, la gouvernance du réseau intègre d’autres figures de la transition énergétique, tels la Région, le Département, la DEAL, le CNFPT, la DAC et l’Agence des 50 Pas Géométriques. Autour de ces acteurs et d’autres (CROAG, AUG, SRAG), le Réseau s’est lancé depuis 2022, dans la menée d’un programme d’actions sur « l’urbanisme circulaire ».

…POUR UN URBANISME CIRCULAIRE INTEGRE ET ADAPTE AUX REALITES GUADELOUPEENNES

Publiée au Journal officiel le 24 août 2021, la loi portant lutte contre le dérèglement climatique et le renforcement de la résilience face à ses effets veut « ancrer l’écologie dans notre société ».

Dans l’urbanisme, elle s’appuie pour ce faire, sur un objectif Zéro Artificialisation Nette (ZAN) visant à diviser par 2, d’ici 2030, le rythme d’artificialisation des sols
Si cet objectif interroge quant à son applicabilité en Guadeloupe ; un concept, « l’urbanisme circulaire », semble à même d’en faciliter l’atteinte. Ce concept se veut en effet, une mise en œuvre dans l’aménagement et la planification, des préceptes de l’économie circulaire qui bonifierait et rationaliserait l’utilisation de l’espace, et incidemment du bâti, dans le cadre du projet urbain.

C’est ainsi l’objet du programme d’actions, dont le présent webinaire constitue le 3ème axe :

• Axe 1 : Séminaire « Urbanisme circulaire et approches durables – Volet PATRIMOINE » – 07 au 09 décembre 2022
• Axe 2 : Ateliers Techniques CEP/RUDG « Fonds Vert et dispositifs d’accompagnements » – 30 & 31 mars 2023
Axe 3 : Webinaire MASTER CLASS « Urbanisme circulaire en contexte insulaire tropical » – 12 MAI 2023
• Axe 4 : Séminaire « Urbanisme circulaire et approches durables – Volet RISQUES » – 06 au 08décembre 2023

FOCUS : MASTER CLASS « URBANISME CIRCULAIRE EN CONTEXTE INSULAIRE TROPICAL » (URCIT1)

Ce webinaire se veut ainsi, le pendant philosophique et méthodologique des ateliers de Mars eux bien plus orientés « ingénierie administrative et financière.
Sur la globalité du programme, il s’agit de maintenir un point de liaison entre les séminaires de décembre 2022 et de 2023, en touchant la variété des publics cibles du réseau.
La « Master Class » questionnera, la mise en œuvre de l’urbanisme circulaire en Guadeloupe, avec en vedette l’urbaniste Sylvain GRISOT, référence en France et à l’international du concept.

PUBLIC CIBLE

Sur cette matinée, les publics cibles sont les formations et représentations associées aux champs de l’aménagement et de la planification, ainsi que les cadres de collectivités et les professionnels.

DATE ET LIEU

• Vendredi 12 Mai 2023 / 08h50 – 12h00 (ZOOM)
Pour participer, veuillez vous rendre sur Zoom :
Identifiant de la Réunion : 819 5236 7502
Code de la Réunion : 533877

PARTENAIRES

ADEME – DEAL – CNFPT – Conseil Régional – Conseil Départemental – Agence des 50 Pas – Direction des Affaires Culturelle - Ordre des Architectes de Guadeloupe (CROAG) – Association des Urbanistes de Guadeloupe (AUG) – Syndicat des Architectes de Guadeloupe, Direction des Affaires Culturelles (DAC) – Université des Antilles – Université d’État d’Haïti - AFPS – AFPCNT …

PROGRAMME

Vendredi 12 mai 2023
08:00 > Ouverture de l’accueil -Zoom

OUVERTURE
08:50 > Introduction de lancement
CAUE – Hubert ANNEROSE, Directeur général adjoint

09:00 > « Notions d’urbanisme circulaire en contexte insulaire tropical : les prémices » - Sylvain GRISOT -Urbaniste- DIXIT.NET - RETEX France Hexagonale

10:00 > « Circularité urbaine en contexte à risques » - Garry LHERISSON - Architecte & Urbaniste
L’Université d’État d’Haïti (UEH) URBateR_URBAYITI - RETEX Haïti

11:00 > « L’urbanisme circulaire, de l’application à l’opérationnalité » - Claire ESCOUTE – Urbaniste - Agence des 50 Pas Géométriques - RETEX Guadeloupe

11:45 > « Synthèses, applications et projections en local » - Audrey PASTEL - Doctorante - Laboratoire AIHP-GEODE EA 929, Université des Antilles - EPILOGUE Antilles françaises

CLOTURE
12:00 > « Conclusion » Axel GRAVA – Animateur du Réseau d’Urbanisme Durable de Guadeloupe

Haut de page