Dans le sillon des 104 mesures conçues par les trois comités interministériels aux ruralités (Cir), l’État dispose d’un nouvel outil d’application concrète de l’attractivité des territoires ruraux et d’amélioration de la qualité de vie des habitant : le contrat de ruralité
Le Pays de Marie Galante s’apprête ainsi, par la signature de son contrat de ruralité, à enclencher une nouvelle étape de son développement territorial.

AVANT DERNIER ACTE : JEUDI 16 NOVEMBRE 2016

Le Jeudi 16 novembre, une séance de travail se tenait entre la Communauté de Communes de Marie-Galante et la Sous-préfecture afin de travailler sur le contenu du "contrat de ruralité pour le territoire de Marie-Galante".
Parmi les personnalités présentes à cette occasion figuraient notamment :

  • Monsieur Jean-Michel JUMEZ, Sous-préfet de Pointe-à-Pitre
  • Monsieur Julien MAES, 2ème Vice-Président de la CCMG
  • Monsieur Camille PELAGE, 3ème Vice-Président de la CCMG
  • Monsieur Jean Marc Pasbeau, Directeur Général des Services à la CCMG

MARDI 20 DÉCEMBRE : SIGNATURE !

C’est ainsi que le Mardi 20 Décembre 2016, l’ensemble de ces acteurs, rejoints par d’autres parties prenantes de ce projet ratifieront officiellement ce "contrat de ruralité " du Pays Marie-Galante.
Loin de la cantonner entre l’exploitation de sa sole culturale et l’évanescence de la nostalgie de l’an tan lontan ce contrat se propose de permettre à l’Ile aux 100 Moulins de s’inscrire dans le cadre d’un tourisme durable alliant la valorisation des richesses de son patrimoine à la préservation pour ses résidents de la qualité du cadre de vie.

Haut de page