L’Office de l’Eau et le CAUE, dans le cadre du Réseau d’Urbanisme Durable de la Guadeloupe (RUDG), organisent les 05 et 06 décembre 2019, deux journées de séminaire dédiées aux approches durables répondant à la problématique « Comment mieux intégrer les enjeux croisés de l’eau dans les projets et documents d’urbanisme ? ».

*Inscription disponible au bas de cet article
Téléchargez le PROGRAMME du Séminaire : Eau et Urbanisme Durable

L’Eau, une problématique prégnante

De la qualité de la ressource et de sa distribution à la réfection des réseaux et jusqu’au fonctionnement des systèmes d’assainissement ; l’actualité nous ramène régulièrement aux problématiques d’eau en Guadeloupe.
Dans cette situation où l’urgent le dispute à l’essentiel ; l’action publique doit répondre concomitamment à la nécessité de parer au plus pressé et l’obligation de planifier, dans un contexte insulaire tropical vulnérable au réchauffement climatique.

L’Urbanisme durable en socle et en filigrane de la gestion de l’Eau ?

L’Office de l’Eau a pour mission principale, la mise en œuvre des recommandations nationales et européennes dans les domaines de l’eau, de l’assainissement et de la préservation des milieux aquatiques, conformément à la loi 2000-1207 dite LOOM et au Code de l’Environnement.
Le CAUE formule, dans le cadre de l’accompagnement des collectivités et établissements publics de l’Archipel, des orientations qualitatives dans les domaines de l’architecture, de l’urbanisme, du paysage et de l’environnement, conformément à la loi du 3 janvier 1977 sur l’Architecture.
C’est donc à la confluence de leurs missions et avec l’appui de leurs partenaires, dans le cadre offert par le Réseau d’Urbanisme Durable, que l’Office de l’Eau et le CAUE organisent ce séminaire.

Agir et réfléchir en « Grand Cycle de l’Eau » : Une réponse globale à une problématique locale ?

Ces deux journées de séminaire proposeront, comme de coutume, de mettre en perspective les retours d’expérience locaux, ateliers et visites avec les interventions de trois experts internationaux de la question :

  • Dr. Ronald ROOPNARINE, Gestionnaire-Réseau, Caribbean WaterNet - CapNet, Trinidad & Tobago
  • Mr Lloyd GARDNER, Président, Fondation pour la Planification du Développement, Iles Vierges US ou Mme Orisha JOSEPH, Directrice, Sustainable Grenadines Inc
  • Mme María MAÑEZ, Chercheur principal au Climate Service Center, Allemagne

POUR VOUS INSCRIRE


INSCRIPTIONS TERMINEES


Haut de page