L’Office de l’Eau de Guadeloupe proposait le Jeudi 16 Février, un séminaire sur le Plan de gestion durable de l’eau et de l’assainissement dans les Départements d’Outre Mer.
L’occasion était ainsi offerte d’évoquer la déclinaison de ce plan sur un territoire guadeloupéen alliant lacunes structurelles et expérimentation de procédés innovants...

L’OFFICE DE L’EAU

Établissement public en charge de l’eau et de l’assainissement, l’Office de l’Eau de Guadeloupe est un acteur incontournable, s’il en est, d’un territoire autrefois dénommé "Caloucaera" [1] .
L’Office s’illustre ainsi dans l’accompagnement et la publication d’études mais aussi de documents d’importance tel que le SDAGE [2] ou le PPI [3]
La question de l’eau en Guadeloupe étant autant environnementale et sanitaire que sociale et économique, il s’agira d’aborder l’apport de ce plan à nos collectivités.

LE PLAN EAU DOM

Découlant d’une mission pilotée par les ministères de l’Écologie et des Outre-mer ayant vu collaborer les services du CGAAER [4] , du CGEDD [5] et de l’IGA [6]
ce plan d’action relatif à l’eau potable et l’assainissement en Guadeloupe, en Guyane, en Martinique, à la Réunion, à Mayotte et à Saint-Martin, dit plan "EAU DOM" a été lancé le 29 juin 2016.

Plus d’infos sur le site de le DéAL Guadeloupe.

LE SÉMINAIRE

Organisé le Jeudi 16 Février au Gosier, ce séminaire de présentation du PLAN EAU DOM à destination des collectivités et professionnels déclina les trois axes suivants :

  • Objectifs
  • Actions
  • Financements

[1Île aux Belles Eaux en langue kalinago

[2Le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) est l’instrument de la mise en œuvre de la politique communautaire dans le domaine de l’eau fixée par la directive cadre européenne (DCE)

[3Le Programme Pluriannuel d’Intervention 2013/2018 couvre les enjeux de la gestion de l’eau en Guadeloupe conformément au SDAGE et définit les priorités à l’échelle du bassin.
Source : Site de l’Office de l’Eau de Guadeloupe .

[4Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux

[5Conseil général de l’environnement et du développement durable

[6Inspection générale de l’administration

Haut de page