Le CAUE, l’ADEME, le CNFPT et leurs partenaires du Réseau d’Urbanisme Durable de Guadeloupe organisaient, les 02 et 03 Décembre 2020, le séminaire « Intelligence économique et Urbanisme durable ».
Dans un contexte sanitaire compliqué ; retour sur cet évènementiel phare de l’année 2020 du Réseau.

L’année 2020 avait d’ores et déjà été identifiée, comme propice à l’organisation d’un évènementiel dédié au fondement de tout projet urbain aspirant à la pérennité : son socle économique.
La pandémie de COVID19, nous aura enjoint à questionner davantage encore la nécessaire adaptation de nos pratiques et stratégies urbaines face à la survenue de ce type de phénomènes.

Aussi, dans un inédit format virtuel, ce webinaire s’est proposé de jauger de l’adaptation de nos politiques publiques et de nos pratiques urbanistiques à l’impact économique de la pandémie COVID19, avec un focus tout particulier sur les axes :

  • Jour 1 : «  Quel modèle économique pour nos villes guadeloupéennes, en contexte COVID19 ?  » Grand Témoin : Olivier PELVOIZIN, Directeur Pole Emploi Guadeloupe
  • Jour 2 : « Le numérique, socle ou outil d’un urbanisme durable post covid19 ? » Grand Témoin Gaël MUSQUET, Hacktiviste international

En dépit du contexte sanitaire, il aura mis en exergue, via des interventions en matinée et des visites virtuelles en après-midi :

  • l’expertise locale et la stratégie régionale sur le sujet.
  • le retour d’expérience du Dr Marcia BRANDON (Barbade) sur le volet « modèle économique »
  • le retour d’expérience de M. Saneleo PETRONELLA (Curaçao) sur l’ « agriculture durable ».

De l’attrait des visites virtuelles, à la richesse du plateau d’intervenants, cette manifestation, particulièrement suivie (209 connectés sur les 2 jours) aura globalement répondu aux attentes de nos cibles.

Lien vers la visite virtuelle du projet de "Ferme aquaponique"
Lien vers la visite virtuelle "Présent et futur de la pépinière AUDACIA"
Replay de la matinée du Jour 2
Replay de l’après midi du Jour 2

Haut de page