Ce projet s’inscrit dans l’optique d’une démarche d’aménagement innovante et durable sur un secteur de Rivières-Sens précédemment classé en RHI.
Afin de co-définir les orientations de cet AEU2, les membres du COPIL étaient réunis.
autour des points suivants :
- Présentation du contexte de l’étude, du planning prévisionnel de l’opération
- Présentation de la démarche AEU2
- Installation du Comité de Pilotage (COPIL)
RAPPEL
En termes de genèse, la validation en juin dernier de la démarche et de sa localisation par délibération du conseil municipal aura véritablement posé les jalons du projet.
À cette occasion il aura également été convenu que :
- le portage de l’étude serait assuré par l’Agence des 50 Pas Géométrique (AG50-971)
- des études pré-opérationnelles au suivi de chantier en passant par la programmation et la phase opérationnelle, l’accompagnement porte sur l’ensemble des phases-projet
- l’objectif est de disposer d’un classement en RHS (Résorption Habitat Spontané)
Le cadre ainsi défini, les procédures usuelles de marché, intervenues entre Août et Septembre, ont abouti au choix du prestataire Green Affair notamment en charge de l’AEU2 de la Ville de Petit Bourg.
DÉROULÉ
En présence du Maire de la Ville Monsieur Luc ADEMAR, Mélanie ARNAUDIES de l’AG50 Pas introduisit cette réunion par la présentation du projet rapporté au contexte et aux enjeux pour cette commune que l’on appelait autrefois « Dos D’Âne ».
Si l’on devait résumer son intervention en une phrase, elle serait : "Ce projet se veut une RHS(Résorption de l’Habitat Spontané) menée dans le cadre d’une AEU2"
À la suite de Mme ARNAUDIES, la Directrice Antilles Guyane du Cabinet Green Affair Mme MODIANO, prit le relais afin d’exposer les points saillants de leur démarche :
- Rappel des 4volets de la démarche (Vision>Ambition>Transcription>Concrétisation)
- Évocation de la coproduction et de la dimension environnementale comme composantes fondamentales de l’AEU2
- Intérêt de l’AEU2 en tant qu’outil d’ aide à la décision et à l’action
- Renfort de Nadir OUGHANEM, du noyau national de la société Green Affair afin ultérieurement de prêter main forte à l’équipe locale
Après ces présentations, la place était donnée à l’échange, dont deux éléments ressortent tout particulièrement :
Organisation :
Outre celles qui étaient déjà identifiées [1], la Ville et l’Agence des 50 Pas Géométriques ont été sollicitées afin d’associer l’Agence du Littoral au COPIL et d’identifier des associations préfigurant la phase concertation.
Stratégie :
Le Maire en a profité pour affirmer son souhait que cette revitalisation de Rivière Sens, à laquelle va contribuer cette AEU2, relance la vocation de moteur économique de Gourbeyre via notamment un développement des métiers de la mer.
AGENDA
Les prochains rendez vous liés à cet AEU2 interviendront dès le Mercredi 25 Janvier 2017 prochain, pour une réunion publique dans les locaux de l’IRPM à Rivière Sens.
Il s’en suivra respectivement :
- un diagnostic en marchant le 1er Février 2017
- un deuxième COPIL, au début du mois de Mars 2017
- une restitution aux alentours de la Mi-Mars 2017
CONCLUSION
Première AEU2 portée par une autre structure qu’une collectivité, intervenant sur une zone littorale et inscrite dans le cadre d’une RHS, cet AEU2 recèle d’originalités.
Comment allier revitalisation économique et protection environnementale en s’assurant de l’adhésion de la population ?
C’est tout l’enjeu de cet AEU2 qui d’ici à la livraison des travaux prévue en 2020, fera l’objet de nouveaux épisodes.