Dans le cadre du projet Life ARTISAN, l’Office Français de la Biodiversité (OFB), l’Agence de la transition écologique (ADEME) et l’Observatoire National sur les Effets du Réchauffement Climatique (ONERC) organisent les premiers trophées de l’adaptation au changement climatique !
Un concours ouvert aux candidatures des acteurs du cadre de vie guadeloupéen jusqu’au 10 novembre 2021...

Première édition des Trophées ARTISAN

Le projet Life ARTISAN vise à Accroître la Résilience des Territoires au changement climatique par l’Incitation aux Solutions d’Adaptation fondées sur la Nature.
Face à la forte vulnérabilité des territoires français dits d’Outre-mer au changement climatique ; des solutions d’adaptation existent.
Par, les trophées ARTISAN, l’OFB, l’ADEME et l’ONERC se proposent ainsi de récompenser, parmi ces actions exemplaires, celles qui se distinguent par leur approche écosystémique ou innovante.

Des Trophées pour qui et pourquoi ?

L’éligibilité à ces trophées concerne les porteurs d’actions ou de projets d’adaptation, dans les Antilles et en Guyane, sur les segments suivants :

  • la réduction des risques climatiques, vis-à-vis des personnes et des biens (ex : prévenir les risques d’inondation, d’érosion et de submersion marine, les feux de forêts, lutter contre les îlots de chaleur, la sécheresse…)
  • l’adaptation des filières économiques (ex : filières agricole et alimentaire, touristique, pêche et aquaculture, filière forêt bois, bâtiment et immobilier…)
  • l’adaptation de la gestion de la nature, des ressources et des milieux (ex : restaurer des écosystèmes aquatiques, améliorer la qualité des sols, préserver des écosystèmes littoraux, forestiers, montagnards, réimplantation de coraux…)

Ces Trophées vous permettront de partager vos expériences avec d’autres territoires, d’élargir la visibilité de vos actions à la sphère (inter)nationale.
Les lauréats bénéficieront d’une invitation et d’une tribune à une conférence nationale ainsi qu’à la valorisation de leur action (couverture et promotion média, publications....).

Comment candidater ?

La clôture des candidature est fixée au 10 novembre 2021 via l’adresse contact chez trophees-adaptation-Life-ARTISAN.com
Sur les réseaux, l’information est accessible via le site web : https://www.trophees-adaptation-life-artisan.com/ ou les réseaux Twitter : @LifeARTISAN_ et Linkedin : LinkedIn/Trophées-life-artisan

Pour tout besoin d’information complémentaire, la référente est :
Astrid ABEL, Animatrice régionale "Solutions d’adaptation fondées sur la nature" Antilles-Guyane - Direction des Outre-mer - Office français de la biodiversité
MAIL : astrid.abel chez ofb.gouv.fr

Haut de page