UN CADRE , LA TEPCV...
La visite de la Ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer en Guadeloupe s’inscrit dans l’optique de poursuivre la transition écologique de nos territoires vers des îles durables.
C’est là l’objet de la loi « Transition Énergétique pour la Croissance Verte ».
UN PREMIER AXE FORT : LA BIODIVERSITÉ...
Au sein d’un archipel guadeloupéen se faisant fort, à l’unisson d’autres territoires dits "ultramarins", de représenter quelques 80% de la biodiversité française ; la question de cet or vert est forcément prépondérante.
C’est tout le sens de la visite, par la ministre, du PNG [1], de la Maison de la Forêt (Petit Bourg), du parc de Blachon (Lamentin) [2] et l’inauguration aux Abymes du premier rucher des Antilles Guyane.
...UN SECOND AXE FORT : L’ ÉNERGIE
Sur la question énergétique, la Ministre prendra des engagements en matière de promotion des énergies renouvelables [3] via l’activation de leviers fiscaux ou l’attribution de fonds dédiés.
La PPE [4] de Guadeloupe sera présentée tandis que des conventions « Territoire à énergie positive pour la croissance verte » seront signées avec certaines collectivités [5].
Enfin le délicat dossier du projet de centrale thermique de Marie Galante sera traité par une Ministre ouverte à l’idée d’assurer la médiation entre les protagonistes.