Ville motrice, s’il en est, des démarches d’urbanisme durable, la Ville de Morne à l’Eau porte, deux projets d’AUD.
La plus connue, l’« AEU2-Coeur de Grippon », initiée en 2016, porte sur la revitalisation « sur lui-même » du centre bourg.

Hier déjà, l’amorce d’un changement

Dans le sillon du lancement en 2011 de son programme d’éco-développement et de la finalisation, en 2015, de son agenda 21 « Local France » ; la commune de Morne-à-L’Eau, s’est lancée en 2016 dans le projet d’éco quartier caribéen « Cœur de Grippon ».
L’ambition de la ville étant de reconstruire sur l’existant de façon à préserver le caractère traditionnel de ce secteur tout en le modernisant.
La conduite concomitante de projet connexes (réhabilitation du quartier de Diado, restauration écologique de Gédéon-Bambou, classement de l’Église Saint André, City MobilNet…), l’approbation du PLU, autant que la qualité des équipes, aura donné, très vite à ce projet le statut de locomotive des AUD en Guadeloupe.
Drivé par un groupement mené par Fred POUGET (In City), avec Samantha de LAVIGNE en garant du suivi du protocole AUD ; le projet justifie pleinement ce statut de leader.
Outre l’investissement des élus et la qualité de leur techniciens, l’esprit de corps des binômes qu’ils forment y est autant remarquable que la richesse et la variété des concertations.
Homme-orchestre, en charge de la Direction de l’Aménagement et des Services Techniques, Willy CORNELIE est le référent côté Ville, sous la direction duquel, le projet en est, en collaboration avec les autres pilotes, entre la phase 3 et la phase 4.
L’année 2019, axée « concrétisation », aura connu en action majeure, la restitution, le 21 Juin des points d’étape préalable à la poursuite du processus de labellisation de l’Écoquartier.

Aujourd’hui : L’Écoquartier "Cœur de Grippon" c’est Maintenant !

Après avoir franchi, en février 2020, l’étape 2 de la labellisation démarche Nationale des Écoquartiers, les chantiers de Cœur de Grippon sont lancés.
Cette opération qui doit aboutir à la rénovation/requalification du centre-bourg historique de Morne-à-l’Eau entre dans sa phase active.
L’objectif est d’améliorer la qualité de vie et d’usage de la ville par la population d’où le lancement de la reconstruction d’un système d’éclairage et performant et intelligent sur l’ensemble du périmètre de Cœur de Grippon.
En parallèle, les premières rénovations de logements vacants dans le cadre d’une démarche de recyclage urbain ont démarré avec l’opérateur ARCAVS via un financement ANAH.
Le déploiement de la fibre optique sur ce quartier est largement engagé et des animations commerciales sont régulièrement organisé afin d’aider les commerçants à redynamiser leur activité malgré la crise COVID qui les touchent actuellement.
Dans ce cadre, les élus de la nouvelle majorité étaient en séminaire samedi 06 Mars afin de faire le point sur le projet et débattre des avancés.
D’autres opérations majeures et exemplaires (logement, requalification des voiries nationales…) sont actuellement en préparation pour un démarrage courant 2021.
Pour rappel, la ville de Morne-à-l’Eau est lauréate avec la Ville du Moule du programme « Petites villes de demain ». Une candidature commune qui permettra à la ville de profiter pleinement des moyens du plan de relance afin d’accélérer son Écoquartier.

JPEG - 468 ko
JPEG - 226.5 ko
JPEG - 142.7 ko
Haut de page