Après les collectivités en 2019, les experts opérationnels (BET, A.M.O, MOE ) et organismes de conseil (PNR, CAUE...) étaient invités à répondre, avant le 30 Septembre 2020, à une consultation nationale sur la place de la nature dans la planification urbaine.
Le fruit de ces deux consultations, portées par l’interprofession VAL’HOR, le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, le Ministère de la Cohésion des Territoires et la région des Pays de la Loire est en ligne !

Les livrables

Le document de synthèse de cette consultation à laquelle a contribué le CAUE de la Guadeloupe, via notamment le Réseau d’Urbanisme Durable, est disponible ci-dessous
> Végétal et PLU(i) : retour d’expérience des acteurs privés - lien

La synthèse d’une deuxième consultation nationale menée sur le sujet auprès des collectivités (communes et intercommunalités).
> Végétal et planification : panorama dans les collectivités - lien

Les perspectives

Ce projet PLAN se poursuivra par l’organisation de nouveaux ateliers interprofessionnels visant à générer d’autres ressources spécifiques ou complémentaires sur le sujet.
Concernant le Réseau, les Approches Urbaines Durables (AUD), mises en œuvre notamment sur le SCoT de Cap Excellence peuvent offrir un théâtre d’expérimentation et d’observation suivie, des préconisations et alertes mentionnées.
Pour le CAUE de la Guadeloupe, ces nouvelles ressources peuvent s’avérer propices dans l’accompagnement des collectivités à la rédaction ou la révision de leur documents d’urbanisme.
Il offre également une nouvelle ramification à la collaboration entre le CAUE, ses parteanires et Plante&Cité, dans le prolongement du projet GREENVille...

Pour aller plus loin

Contact : Sandrine LARRAMENDY, Paysagiste concepteur Urbaniste
Chargée d’études : sandrine.larramendy chez plante-et-cite.fr
www.plante-et-cite.fr

Portfolio

Haut de page