Le rapport des praticiens caribéens de l’urbanisme et de l’architecture avec le Patrimoine diffère notablement selon le legs culturel colonial, la situation (géo)politique, la santé économique de chacun...
Le très français « amour de la pierre et de l’esprit des lieux », se distingue ainsi des approches romantiques mises en œuvre à la République Dominicaine ou encore d’un pragmatisme anglo-saxon qui peut autant faire la part belle à l’esthétique commerciale des îles hollandaises qu’à la froide fonctionnalité du béton chez certains de nos voisins anglophones.
C’est donc tout le sens de ces Conférences dont la première édition s’est déroulée à la Barbade.
PREMIÈRE ÉDITION : BARBADE
Dans le prolongement de l’inscription récente du cœur historique de Bridgetown et du site de Garnison au Patrimoine mondial de l’UNESCO, le Barbados National Trust a organisé, le 19 Mai 2014 à l’Hôtel de Plage de Savane, la Garnison (Barbade) la 1ère Conférence caribéenne des Fonds Nationaux et Sociétés du Patrimoine.
Pour un galop d’essai, cette édition aura soulevé l’enthousiasme de ses participants et la satisfaction de ses organisateurs parmi lesquels il convient de citer Sir Henry S.FRASER, Sénateur et Professeur émérite à l’ UWI. [1]
L’on en retiendra pour points essentiels :
- 75 participants
- 13 pays de la Caraïbe représentés
- le soutien financier du National Trust et de l’UNESCO
- l’appel à mutualiser nos moyens au niveau caribéen afin de préserver notre richesse patrimoniale architecturale et urbaine
Plus d’infos :
Le compte rendu du Dr Sir Henry S.FRASER (anglais)
Le compte rendu de Catherine Leonard, Secrétaire générale d’INTO (français)
DEUXIÈME ÉDITION : TRINIDAD ET TOBAGO
À Trinidad, sous l’impulsion dynamique de personnalités telles que Rudylynn ROBERTS ou Selva EDWARDS [2], des moyens considérables sont déployés afin de concourir à la protection et la réhabilitation du patrimoine local.
Le choix de Trinidad étant d’autant plus intéressant que l’architecture et l’aménagement du pays et particulièrement de Port of Spain sont, encore aujourd’hui, marqués par les influences françaises, espagnoles et anglaises.
Enfin qu’il s’agisse de« recyclage » du bâti architectural historique ou de privatisation de l’espace public, Trinidad offre un certain nombre de singularités abordées au cours de cette 2nde Conférence caribéenne des Fonds Nationaux&Sociétés de Conservation du Patrimoine .
L’ambition de cette édition étant de fédérer la Diaspora Caribéenne autour d’une culture commune du traitement du patrimoine.
Plus d’infos :
Le compte rendu de Catherine Leonard, Secrétaire générale d’INTO
PROCHAINE ÉDITION : RENDEZ-VOUS À CURAÇAO
La troisième édition de la Conférence caribéenne des Fonds Nationaux&Sociétés de Conservation du Patrimoine se tiendra du 16 au 19 Novembre 2017 au Stichting Monumentenzorg de Willemstad (Curaçao).
Plus d’infos :
Calendrier du International National Trusts Organisation (INTO)