Le récent séminaire des 20 et 21 Octobre 2016 dernier nous donnait l’occasion de découvrir l’une des références mondiales en matière de lutte contre le réchauffement climatique : Le Costa Rica.

Connaissez vous le Costa Rica ?

Bordé par la Mer des Caraïbes à l’est et l’océan Pacifique à l’ouest et au sud, le Costa Rica est un territoire de quelques 51 100 km2, lové entre le Nicaragua au Nord et le Panama au Sud-Est.
Partageant avec la Guadeloupe nombre de points communs, de ses accents précolombiens à ses caractéristiques climatiques ; plongez au cœur de cette émeraude de biodiversité...
https://www.youtube.com/watch?v=TCyw7OKLBug

San José, de la contention de l’étalement urbain en zone naturelle contrainte

Au cœur de l’Oasis costaricienne : un point central s’apparentant à une « cuvette » trône sur la métropole (GAM) et le reste du pays : la capitale San José.
Immersion ....
https://www.youtube.com/watch?v=umi5y-eGJ-E

Le Costa Rica, un pays modèle en matière d’énergie et de développement durable

Mais en dehors de ses atouts naturels et touristiques, le Costa Rica c’est, avec l’Uruguay, l’Islande, la Norvège, le Brésil et l’Éthiopie, une des références internationales en matière d’atténuation de ses gaz à effet de serre.
Forte de ses ressources naturelles (géothermique, hydraulique...) et d’une volonté politique forte (suppression de l’armée nationale) ; celle que l’on nomme « la Suisse de l’Amérique centrale »est aujourd’hui un cas d’école de la transition énergétique :

http://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/le-costa-rica-un-pays-modele-en-matiere-d-energie_1105447.html

Haut de page