En cette période critique, les praticiens urbains sont en proie, à moult questionnements concernant leur fonction dans la définition des contours, de la structure et de l’animation du fameux "Monde d’Après".
Parmi eux, le collectif des Nouvelles Urbanités nous propose à travers en ce mois d’Octobre un tout premier Journal qui nous invite à un cheminement "du projet urbain, au projet humain"...

Appelant à une revisite de nos visions et pratiques et des certitudes, même les plus (inconsciemment ?) ancrées sur lesquelles elles se basent ; le collectif des Nouvelles Urbanités est né en 2018, lors de l’exposition « Lieux infinis, construire des bâtiments ou des lieux ? » à la biennale d’Architecture de Venise.

Depuis, leur collectif interdisciplinaire se réunit autour de projets, expérimentations, démarches en phase avec leurs idées-forces :

  • Réutiliser les bâtiments existants et/ou leurs matériaux,
  • Être frugal dans la demande et économe dans la réponse,
  • Faire des projets utiles, solidaires et situés,
  • Mesurer les impacts matériels et immatériels de nos choix,
  • Essaimer, fédérer, prototyper dans une logique open source.

Ce journal pilotée par l’École Urbaine de Lyon, Enlarge Your Paris, APUR, Banque des Territoires et SNCF Immobilier avec les Éditions 205, vous est accessible dans les kiosques ou plus sûrement via, l’École Urbaine de Lyon.

Pour les Urbanistes de Guadeloupe, eux même producteurs d’une réflexion sur le sujet, il y a là matière à comparer et collaborer, notamment sur la partie "expérimentale" dont nous reparlerons dans le cadre du prochain séminaire du Réseau...

Haut de page