La loi Climat et Résilience vise, entre autres mesures relatives au verdissement de nos pratiques en urbanisme ; l’arrêt total, d’ici à 2051, de l’artificialisation nette des sols.
Elle s’appuie pour ce faire sur un échéancier, par décades décliné selon un indicateur : l’objectif ZAN (zéro artificialisation nette) qu’abordera l’animateur du Réseau d’Urbanisme Durable.
Cet objectif, objet de contestation quant à sa teneur et à son applicabilité tant dans l’Hexagone, qu’aux Antilles et singulièrement en Guadeloupe continuent à faire l’objet de discussions et d’amendements.
Nombre d’outils permettent aux collectivités d’intégrer ces "contraintes", ratios et autres nomenclatures au management de leur projet urbain.
Parmi eux, outre l’urbanisme circulaire, qui nous est cher ; la séquence "ERC" (« éviter, réduire, compenser ») gagne à être connue et maitrisée.
D’où un focus dédié, lors du séminaire "Biodiversité et ERC" proposé par le CNFPT, l’ARBIG, Patrinat et le CAUE, le mardi 02 juillet prochain.