Le CAUE, l’ADEME, le CNFPT et leurs partenaires du RUDG dont tout particulièrement le Département organisent un séminaire sur le vieillissement démographique.
Ces "Réponses Urbaines Durables au Vieillissement de la population guadeloupéenne", seront présentées le 14 et 15 Novembre 2017 et proposeront, comme de coutume, des éléments de réponse d’ici et d’ailleurs à cette problématique.

Présentation

Dans le cadre des célébrations d’anniversaire des 35 Ans du CAUE de la Guadeloupe et des 40 ans de la Loi sur l’Architecture, ce séminaire faisait écho à la perspective que la Guadeloupe devienne, à l’horizon 2030, le deuxième département" le plus vieux de France”.
Face à ce phénomène démographique, le Réseau se proposait d’éclairer sur les enjeux urbains de ce vieillissement et d’y apporter des éléments réponses durables et « territorialisées » dans la planification, l’aménagement et la construction.
Pour ce faire, nous nous appuyions, sur des expertises et retours d’expériences de Guadeloupe, de Martinique, de la Barbade, de Porto Rico et de la Colombie...

Contexte et cadre général

Reflet de l’évolution des modes de vie, le vieillissement démographique est un processus global auxquelles des institutions tel l’ONU via ses objectifs de développement durable ou l’OMS par la démarche « Ville Amie des Aînés » (VADA) s’emploient à répondre.
En France, de l’opération« Bien vieillir – Vivre ensemble » (2009) au dispositif citoyen MONALISA (Mobilisation nationale contre l’isolement social), nombre d’actions rendent compte de cette conscientisation.
Cela se matérialise au niveau réglementaire dans les décrets n° 2006-555 du 17 mai 2006 modifié portant sur l’accessibilité des ERP et plus encore le n° 2017-760 du 3 mai 2017 relatif à l’adaptation de la société au vieillissement.
Il convient également de mentionner les considérations économiques (Label Silver Eco) ou environnementales apportée par les lois NOTRe et TEPCV dans la mise en cohérence de la politique d’action sociale française.

La Guadeloupe face à sa transition démographique

Dans une société guadeloupéenne de tradition matrifocale, longtemps « tenue » par le respect des aînés, la question du vieillissement de la population dépasse la seule considération urbanistique, sanitaire ou social. Elle est globale.
Il convient donc de s’intéresser, du bailleur à la commune en passant par le Département, de la programmation à la planification en passant par le bâti, aux réponses durables apportées à cette révolution silencieuse.
C’est tout l’objet de ce séminaire, au cours duquel, les retours d’expérience locaux seront mis en relief avec des approches " atténuatives", "adaptatives" ou "inclusives " mises en œuvre, parfois avec grand succès, au sein du bassin caribéen.

Revivez le programme !

En résumé, ce séminaire aura proposé sur deux jours :

  1. Le 14 Novembre : conférence avec pour intervenants les Villes de Saint Claude, et Schoelcher (Martinique), le Conseil Départemental, et deux célèbres architectes des villes de San Juan (Porto Rico) et Medellin (Colombie)...
  2. Le 15 Novembre : Visite de 3 spots de la Ville du Moule illustrant l’intégration du vieillissement démographique dans l’exercice urbain

Retrouvez ici le film de restitution de cette action

Haut de page