En 2015, lors du séminaire "Revitalisation économique des centres urbains de Guadeloupe", nous invitions l’architecte Jacquiann T. LAWTON, à nous proposer une analyse comparée des cas de Kingston et d’autres villes caribéennes.
Le lien avec la Jamaïque, s’est depuis renforcé, de la participation, en 2016, d’un collège d’experts guadeloupéens à la Semaine de l’Architecture ; à l’accueil, en avril/mai 2022, d’une délégation de la Caribbean School of Architecture, par la MAG et le MACTe.
Retrouvez en exclusivité,, le fruit de ces échanges, produits par l’excellente promotion 2022, sur la rénovation urbaine de Cap Excellence (RUCAP)...

De Septembre à Décembre 2021, le CAUE de la Guadeloupe, via le RUDG, aura contribué à la présentation, par phases, par les étudiants en Master de la Caribbean School of Architecture (CSA) de Kingston (Jamaïque) de leur travaux sur la rénovation urbaine de Pointe-à-Pitre, à un jury composé notamment d’experts guadeloupéens.

Cette démarche itérative qui aura permis de bonifier les orientations et scénarii d’aménagement initiaux, s’est vue sublimée par le travail et les échanges permis dans le cadre du séjour de la délégation de la CSA entre avril et mai 2022.

Aussi, nous vous présentons, avec l’accord de leur Directrice l’architecte Jacquiann T. LAWTON, le rendu final proposé par ces étudiants.
Gageons que leur dimension durable et innovante saura inspirer favorablement les acteurs en charge de ce grand projet urbain qui à travers l’agglomération Cap Excellence se sera particulièrement intéressé aux zones de Lauricisque, Jarry et Grand Camp.

L’étude de la promotion 2022 du CSA sur la RUCAP

Haut de page