Le smart grid est un réseau technologique d’optimisation de la dispense d’énergie cadrant notamment avec les dispositions du Schéma Régional Climat Air Énergie. En Guadeloupe, l’impact de ces réseaux sur la gestion de l’espace et la préservation des équilibres environnementaux fut abordé lors d’une conférence organisée par Synergîle et EDF Archipel Guadeloupe le lundi 21 mars 2017...

SMART-GRID : UN VECTEUR DE TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

L’objet de ce séminaire consistait dans un premier temps à présenter combien l’augmentation de la part de smart-grid dans le système électrique favorisera la transition énergétique des insularités en général et de la Guadeloupe en particulier.
Plus d’infos

ENJEUX URBAINS :

Outre sa forte imprégnation technologique notamment sur la question des réseaux du futur, cet évènement toucha également à la question urbaine à travers deux axes :

1- Développement des énergies renouvelables(...intégration dans la planification et gestion de l’étalement urbain) :
Des solutions d’électrification bas carbone, permettant à des territoires insolés de se développer, furent présentées. (Exemple : Le Cirque de Mafate à La Réunion qui a recours à un micro-réseau avec stockage à hydrogène)

2- Maîtrise de la demande énergétique et stratégie bas carbone (...équipements ad hoc et mobilité durable) :
Des réponses furent apportées sur les paradoxes de la gestion du véhicule électrique dans les territoires insulaires (Exemple:Projet Sunny Mouv à la Réunion)

CONCLUSION :

Compte tenu des ambitions de la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie de la Région Guadeloupe(autonomie énergétique d’ici 2030, 50% d’énergies renouvelables d’ici 2020), gageons que l’intégration de ces smart-grids, dans les futurs documents et projets urbains, tendra à se systématiser.

Haut de page