L’ISO14001. est une référence internationale en matière de normes environnementales relatives au bâtiment.
En Guadeloupe, le Parc d’Activités La Providence aux Abymes est le premier cas d’ obtention de cette certification sur l’ ensemble des départements et régions d’Outre Mer.
Focus sur cette norme et ses enjeux....

Au rang des références en terme de normes internationales,l’ISO14001 figure en bonne place à l’instar de la norme ISO 26000 relevant de la responsabilité sociétale ou encore l’ISO 50001 relative aux systèmes de management de l’énergie.
L’ISO 14001 se distingue en ce qu’il s’agit d’un système de management faisant la part belle à l’excellence environnementale.
Elle repose sur le principe d’amélioration continue de la performance environnementale par la maîtrise des impacts liés à l’activité de l’entreprise ;démarche souvent représentée par la roue de Deming :

Norme ISO 14001,Figure n°2

Un gage de qualité ?

S’appuyant sur des standards internationaux fixés par l’Organisation internationale de normalisation (ISO - International Organisation for Standardisation), l’ISO 14001 se présente comme un gage d’exemplarité en terme de management environnemental.
Cette norme fait partie des systèmes de management environnementaux (SME) nés des intérêts convergents des professionnels,industriels,particuliers et institutionnels.Elle fait la part belle à une analyse transversale permettant de rationaliser les procédés et de minimiser l’impact environnemental de l’entreprise.
Pour ce faire l’ISO 14001 aide l’entreprise à identifier et à maitriser les incidences environnementales de ses activités sur le milieu environnant puis à assurer l’amélioration continue des performances obtenues.
Elle s’applique ainsi à différents aspects tels que les questions de l’eau ,des déchets,de l’énergie mais aussi la gestion des paysages et de l’urbanisme.

Norme ISO 14001,Figure n°3

Une qualité qui a un coût ?

L’ attribution d’une certification vient récompenser l’implication du candidat jaugé et cela induit un investissement financier parfois conséquent :
Là où une norme ISO 9001 peut coûter 5 000 euros à une structure d’une vingtaine de salariés,la certification ISO 14001 peut s’avérer jusqu’à trois fois plus élevée. Des montants qui en ces temps de restriction des budgets, peuvent en effrayer plus d’un.

Pour autant,les bénéfices sont considérables : en matière de valorisation des déchets ,de maîtrise de la consommation d’eau et d’énergie ou de la production de gaz à effet de serre.Les bienfaits sont appréciables également en terme de qualité des conditions de travail des salariés, d’ économies sur la redevance déchets , de l’amélioration de l’efficience des installations, d’ accès aux fonds éthiques,aux fonds verts , aux ISR [1] et d’amélioration de la planification des investissements.
Ainsi,selon une étude AFNOR,le temps de retour sur investissement de la démarche ISO 14001 serait inférieur à un an pour plus de 60% des entreprises certifiées.

Norme ISO 14001,Figure n°1

Conclusion

L’ISO 14001 est donc une référence en matière de système de management environnementale.Sa vocation principale est d’amener les organismes et leurs collaborateurs à maîtriser les aspects environnementaux inhérents à leurs activités, produits ou services. de réaction et de veille. Cela induit un investissement permanent de ceux qui en font la demande,tant en amont de la démarche qu’en terme de suivi,mais les gains pour l’entreprise notamment financiers sont généralement conséquents.

Sources :

http://www.semag.fr/semag/semag-news/la-kannope-une-eco-cite-en-guadeloupe.html
http://www.chefdentreprise.com/Chef-d-entreprise-Magazine/Article/NORMES-ISO-JEU-EN-VAUT-IL-LA-CHANDELLE—38899-1.htm
http://www.afnor.org/profils/centre-d-interet/environnement-revision-iso-14001#p68315
http://www.iso14001.fr/
http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/ES411a.pdf


[1Investissement Socialement Responsable

Haut de page