Le Réseau d’Urbanisme Durable de Guadeloupe organisait le 8 juillet dernier son premier forum sur l’Embellissement Durable des Espaces Publics...

Ce 8 juillet, le Réseau d’Urbanisme Durable réunit les professionnels du cadre de vie autour d’une question : comment embellir durablement nos espaces publics en Guadeloupe ?

Le micro-trottoir réalisé récemment par le Réseau d’Urbanisme Durable de Guadeloupe vient confirmer le regard du Guadeloupéen sur son cadre de vie. En réalité, l’embellissement de l’espace public est au coeur des préoccupations tant des acteurs institutionnels que des citoyens de l’archipel.

Plus que la simple application des obligations réglementaires, le Réseau d’Urbanisme Durable (RUDG) invite les élus et techniciens territoriaux à une approche transversale et prospective de l’embellissement. Il s’agit d’apprendre à mener une réflexion globale, d’inscrire les aménagements dans une logique de développement durable, de respecter et valoriser l’identité des espaces et surtout de prendre en compte les usages et les pratiques des Guadeloupéens pour des lieux appropriés....et appropriables.

En la matière, il est intéressant de jeter un œil curieux sur nos pratiques et sur celles de nos voisins caribéens. Ainsi, Selva EDWARDS, directrice générale de Land Images Design Group Limited (Trinidad), partagera avec nous l’expérience de la revitalisation urbaine de Port of Spain, à Trinidad.

Le Réseau d’Urbanisme Durable (RUDG) invite les acteurs du cadre de vie guadeloupéen à un partage des outils et bonnes pratiques pour pallier à la désaffection de nos centres- bourgs et embellir durablement notre archipel par des aménagements de qualité, qui font sens.