Du 17 au 20 octobre 2016, à Quito, la conférence Habitat III de l’Organisation des Nations unies, traitait de la prise en compte au niveau international des grandes thématiques urbaines dans les politiques publiques.

Après une édition de 1976 (Habitat I) axée sur la ville et celle de 1996 (Habitat II) intégrant la question du développement durable ; l’édition de 2016, (Habitat III) soulignait l’importance d’une construction de l’urbs réunissant penseurs, praticiens et usagers.
Pour ce faire les représentants des Etats membres ont approuvé à l’unanimité le Nouveau Programme pour les Villes (NPV), qui déroule une stratégie globale et universelle du développement urbain durable pour les 20 prochaines années.

Piloté par l’ex Ministère du Logement et de l’Habitat durableet l’ex Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer ; le rapport qui suit détaille plus amplement ce NPV et formalise un certain nombre de recommandations quant aux points forts et points d’amélioration de la France en matière de développement urbain durable.


Voir en ligne : Rapport : Habitat III &Nouveau Programme pour les Villes, enjeu pour la France

Haut de page