Label de la COP en poche, le Terra Festival se met sur son 21 en ce mois de Mars 2017.
Ce 14 ème festival du film de l’environnement et du développement durable de Guadeloupe propose cette année, une édition marquée du sceau de la "biodiversité".
Et l’aménagement durable alors ? Scolaires, néophytes comme spécialistes y trouveront matière à épancher leur soif...

DES PROBLÉMATIQUES URBAINES...

Du projet de territoire à travers le film "La Charte du vivre ensemble " proposé par le Parc National de Guadeloupe à la gestion des sols pollués évoquée dans le court métrage "À la racine" de Katia CAFÉ-FEBRISSY, nombre des productions touchent à nos problématiques urbaines.
De même, le documentaire "La réintroduction du Lamantin en Guadeloupe"
de Franck DECLUZET fait immanquablement écho aux réflexions de nos élus et techniciens guadeloupéens sur le marketing territorial...

SENSIBILISATION ET PÉDAGOGIE À CŒUR...

La généralisation des pratiques durables et en l’occurrence en matière d’urbanisme et d’aménagement, passe aussi par l’éducation des jeunes et du grand public.
C’est ainsi que des projections publiques ou en milieu scolaire, des journées portes ouvertes (Centrale Géothermique de Bouillante) ainsi qu’un Village du Terra permettront à chacun de rencontrer les différents acteurs locaux du développement durable.

SOURCES D’INSPIRATION FACE A L’ACTUALITÉ

Les professionnels du cadre de vie ne sont pas en reste, eux qui pourront trouver dans les travaux d’un Cédrick Isham CALVADOS( photographe), la rencontre des associations « Kazabrok / Kazarecycle » ( ressourcerie-brocante sociale et solidaire ) et « Les Vivres » (liée au groupement des producteurs bio de Guadeloupe), des éléments susceptibles d’amender leurs projets de planification ou de programmation urbaine.
Enfin l’actualité réglementaire et notamment la récente loi TEPCV transparaît également des films "Costa Rica, une Arche de Nature" de Franck DECLUZET et "Les Baromètres du Climat" de Raphaël ROUYER et Félix HÉRY.
Le programme du Terra Festival 2017 :

PDF - 3 Mo
Haut de page