En 2013, concomitamment à la création du Réseau d’Urbanisme Durable, l’ADEME et le CAUE de la Guadeloupe, lançaient l’appel à projets « Approche Environnementale de l’Urbanisme » (AEU).
Destinée aux maîtres d’ouvrages publics et privés de l’archipel, cette approche favorise et accompagne l’intégration d’outils innovants et durables dans l’élaboration de projets urbains (Éco-quartiers, opérations de rénovation…), de documents d’urbanisme (PLU, SCoT) ou d’outils stratégiques (PLH, PCET...).
Entretemps devenue « AEU2 », pour une prise en compte accrue des aspects économiques, puis « AUD » suite à l’intégration de la DEAL, référent local de l’Eco-Quartier ; cette approche arrive, en 2019, au stade du bilan.

*Inscription disponible au bas de cet article
Téléchargez le PROGRAMME des Rencontres Techniques : Approche Urbaine Durable Petit-Canal

PETIT CANAL : Embarquement vers l’attractivité ?

Un temps considérée pour son seul statut d’axe de transit des flux verticaux et horizontaux animant le Nord Grande Terre ; la commune de Petit-Canal s’est, depuis quelques années, hissée au rang des territoires attractifs de l’archipel.
Capitalisant sur ses atouts patrimoniaux, de ses prisés ilets aux Marches des esclaves ; l’ancienne « Bakadè » se fait fort d’une remarquable politique d’animation, à travers le succès du festival Éritaj, et d’embellissement urbain, illustrée par les récents travaux de rénovation du bourg.

Outre l’animation et l’embellissement, Petit Canal s’investit à pérenniser son attractivité, par la revitalisation du centre bourg et l’aménagement de la zone de Vermont. Ces deux ambitieux projets de structuration urbaine sont menés dans le cadre d’une démarche exemplaire : l’Approche Urbaine Durable (AUD).

Les Rencontres Techniques : Retweetez le Programme !

Dans le cadre de la promotion de cette approche, le CAUE, l’ADEME et leurs partenaires du Réseau d’Urbanisme Durable, organisent, le 28 juin 2019, à la Maison de la Ruralité, des « Rencontres Techniques de l’Approche Urbaine Durable », destinées aux acteurs guadeloupéens de la fabrique urbaine.

À cette occasion seront proposés, au moyen d’interventions, d’ateliers et d’une visite commentée :
• un bilan des approches lancées depuis 2013,
• des leviers de mise en pratique d’une AUD au fil de ses 6 phases,
• un « battle d’idées » autour de « Mon Vermont »

L’objectif de ces rencontres sera de capitaliser, d’une part, sur ce bilan pour faire évoluer l’outil AUD et de contribuer, par ailleurs, à faire des participants, dans le cadre de leurs projets urbains présents ou à venir, de meilleurs « AUD-iteurs ».


INSCRIPTIONS A LA RENCONTRE TECHNIQUE AUD CLÔTUREE



Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Poster un commentaire
Haut de page