Portée par le Ministère de l’Environnement de l’Énergie et de la Mer, la loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte (TEPCV) investit les champs de l’urbanisme, de l’aménagement mais aussi de la construction.
Préfigurant l’arrivée à la mi-mars de la Ministre Mme Ségolène ROYAL, un séminaire sur cette fameuse transition était organisé par la DéAL, ce 09 Février 2017.
L’occasion de mettre en exergue les territoires et pratiques exemplaires en la matière...

INTRODUCTION À UNE TRANSITION ...

La loi de transition énergétique pour une croissance verte se veut un levier de conversion progressive vers un modèle de société autrement plus « durable ».
LOI n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte

Une transition qui sera amplifiée par la stratégie nationale de transition écologique vers un développement durable 2015-2020 qui remplace désormais la stratégie nationale de développement durable 2010-2013.
Stratégie Nationale de Transition Écologique vers un Développement Durable (SNTEDD) 2015-2020

Le Directeur de la DéAL, M.Daniel NICOLAS, introduisit ainsi les débats en compagnie de Mme Elda ALTIS, Directrice adjointe au CNFPT.
Outre la genèse du dispositif TEPCV appuyé par un mini film "Qu’est-ce qu’un TEPCV ? " M.NICOLAS évoqua la prochaine visite de la Ministre Mme ROYAL en Guadeloupe.

...QUI INVESTIT DE « NOUVEAUX » CHAMPS

Longtemps axés sur l’énergie, les projets TEPCV s’ouvrent désormais à d’autres domaines tout aussi importants pour le développement des territoires :

1- Réduction de la consommation d’énergie dans le bâtiment et l’espace public ; sujet d’une étude réalisée par l’Observatoire Régional du Climat (OREC) et le Conseil en Énergie Partagé(CEP)
2- Diminution des pollutions et développement des transports propres
3- Développement des énergies renouvelables locales
4- Préservation de la biodiversité, protection des paysages et promotion de l’urbanisme durable via le lancement courant juin d’un appel à projet (AAP) « Urbanisme durable »
5- Développement de l’économie circulaire et gestion durable des déchets
6- Développement de l’éducation à l’environnement

PRÉSENTATION DES PROJETS

Certains lauréats d’un appel à projets soutenu par la DEAL, l’ADEME, EDF, la Caisse des Dépôts et Consignations, le Parc National et la Région Guadeloupe étaient présents :

  • La Ville de Morne-à-l’Eau via sa Directrice de l’Environnement et du Développement Durable Mme Linda DOCAN présenta un projet alliant urbanisme et mobilité durable,
  • Chargée de mission Énergie-Climat à la CANGT, le projet présenté par Mme Doris MIRRE portait sur l’adaptation au changement climatique,
  • La rénovation de bâtiments et la mobilité durable sont au cœur du projet présenté par Mme Alizé BIDART, Chargée de mission Environnement à la Ville de Baillif,
  • L’adjoint au Maire de la Ville de Bouillante, M.Kevin ABSALON, présenta un projet de rénovation d’éclairage public et d’étude de valorisation des rejets géothermiques,
  • Enfin Mme Odyle ESPAIGNET-BATTA, Directrice Développement Durable et Mobilité à la communauté d’agglomération Cap Excellence décrivit un projet de mobilité durable.

PERSPECTIVES

Pour 2017, en dehors des études et projets annexes, 12 projets ont été déposés.
Retrouvez ci-dessous un lien vers les supports de présentation de ce séminaire de la Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement ainsi qu’ un document de présentation du dispositif en Guadeloupe.

PDF - 101.2 ko
Haut de page