Le CAUE de la Guadeloupe est lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) « Trame verte et bleue : de la planification régionale à la construction d’une stratégie territoriale ».
Petit focus sur la teneur de ce projet et le calendrier des actions à venir en 2017 :

UN A.M.I QUI VOUS VEUT DU BIEN

Cet A.M.I a été lancé en Juillet 2016 par la Fédération Nationale des CAUE (FNCAUE) en partenariat avec l’Association des Régions de France (ARF) et le Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer(MEEM).
Il vise in fine à favoriser l’intégration de la biodiversité dans la planification urbaine via notamment les Schémas Régionaux de Cohérence Écologique (SRCE) .

TRANSITION(S), ÉCONOMIE VERTE&BLEUE...QUE SE TRAME T’IL ?

Face à l’étiolement de la biodiversité mondiale, la TVB promeut un aménagement cohérent du territoire préservant les écosystèmes et les continuités écologiques.
Il s’agit donc d’allier la protection des espèces animales et végétales de Guadeloupe avec la pérennisation d’un cadre de vie local de qualité.

PLANIFICATION ET BIODIVERSITÉ EN CONTEXTE GUADELOUPÉEN

À ce jour, si les démarches initiées en 2014 afin d’élaborer un SRCE ou une Stratégie Régionale pour la Biodiversité (SRB) n’ont pas abouti ; la Région Guadeloupe et la DéAL œuvrent à un SRPNB [1] regroupant l’objet de ces deux outils.
Pour l’Archipel, Biodiversité peut rimer avec Opportunités en termes de créations de filières dédiées, de montée en compétence, de promotion du patrimoine ou d’amélioration du cadre de vie...

UN LAURÉAT EN OUTREMER : LE CAUE DE LA GUADELOUPE

Fort d’un partenariat avec l’Académie [2], La Région Guadeloupe, la DéAL, le PNG [3], l’ONF, le CNFPT ... le projet du CAUE sensibilise 3 types de publics au Paysage :

  • 1 : Ateliers de lecture paysagères pour les scolaires des 1er et 2nd cycles
  • 2 : Formations paysagère [4] des agents et techniciens
  • 3 : Retravail avec les élus de la cohérence écologique d’O.C.E.A.N. [5].

RENDEZ VOUS

Le 8 mars 2017, lors d’un séminaire d’échanges et de travail réunissant les 8 lauréats, une délégation conduite par le CAUE présentera le projet partenarial "Guadeloupe".


[1Schéma Régional du Patrimoine Naturel et de la Biodiversité

[2Il s’agit tout particulièrement de la cellule Éducation au Développement Durable (EDD) de l’Académie de la Guadeloupe

[3Parc National de Guadeloupe

[4Une formation « Paysage et biodiversité dans les documents d’urbanisme » destinée aux techniciens et une formation« Professionnalisation des ouvriers du paysage de Guadeloupe » plutôt destinée aux professionnels des espaces verts

[5Opération Coordonnée d’aménagement, d’Entretien et d’ANimation des plages de Guadeloupe

Haut de page