Avec l’adaptation au changement climatique, la mobilité durable ou la gestion circulaire des déchets, la Communauté d’Agglomération du Nord Grande Terre (CANGT) s’intéresse à un aspect fondamental de la loi TEPCV : la maîtrise de l’énergie(MDE).
C’est le sens de l’action de sensibilisation que mène le Conseil en Énergie Partagé (CEP), ce Mardi 21 Février 2017 au siège de la CANGT.

LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE POUR LA CROISSANCE VERTE (TEPCV)

Adoptée le 22 juillet 2015 la « loi sur la transition énergétique pour la croissance verte » vise à allier limitation de la consommation d’énergie et des gaz à effet de serre induits tout en contribuant à la création d’activités économiques « vertes ».
Plus de détails sur la loi TEPCV

LA CANGT, UNE TRANSITION ÉNERGIQUE

En planification comme en actions, la Communauté d’Agglomération du Nord Grande Terre est résolument dans une politique de développement durable.
C’est ainsi que dans une approche « circulaire » elle s’attaque à la limitation de la production de GES [1] à travers le projet en agro-transformation « Lizin’Santral », ou qu’elle allie gestion des déchets et mobilité durable via le projet BOVIMOBILE.
La question du changement climatique n’est pas en reste, la CANGT ayant d’ores et déjà réalisé son profil de vulnérabilité en la matière.

La CANGT, Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte :

PDF - 192.4 ko

LE CEP : CROÎTRE ENSEMBLE VERS LA MAITRISE

Sur le volet Énergie de sa politique de développement durable, la CANGT a donc fait appel au Conseil en Énergie partagé, géré au CAUE de la Guadeloupe par Joël PAUL.
Plus précisément, cette action de sensibilisation s’inscrit dans l’accompagnement dispensé par le CEP sur la maîtrise de l’énergie(MDE) [2].
Plus d’infos du CEP sur le site du CAUE de la Guadeloupe
Le support de présentation :

PDF - 2.9 Mo

[1Gaz à effet de serre, contribuant comme leur nom l’indique à renforcer l’effet de serre

[2Le principe de la MDE est de bénéficier de la lumière, de l’électricité et d’une force de travail à un coût acceptable en utilisant le moins possible d’énergie.

Haut de page